La belle image, Arnaud Rykner

la belle image

Combien de temps un homme doit-il payer sa dette après une tentative de crime passionnel ? La justice, toute humaine qu’elle soit, peut-elle se permettre de juger les hommes et de les réduire à leurs erreurs ? Autant de questions qui se posent dans cet échange épistolaire entre l’auteur et un homme qui sort juste de prison après avoir tenté d’étrangler son ex-femme et avoir passé un certain nombre d’années derrière les barreaux.

C’est l’histoire banale d’un homme qui a dérapé, parce qu’il est humain, l’histoire d’un homme qui ne cherche pas la rédemption mais qui est forcé de questionner la notion de justice, condamné une première fois à la prison il est ensuite condamné à n’être défini que par son crime, exclu à jamais de la société. Son questionnement trouve un écho dans les réponses de l’auteur qui s’interroge sur sa légitimité, la question des apparences et de leur carcan.

Si ces pages sonnent si juste c’est sans doute parce qu’il s’agit d’une expérience personnelle de l’auteur, « la belle image » est  inspirée de la correspondance d’Arnaud Rykner avec un homme tout juste sorti de prison, certains passages sont d’ailleurs des citations de ses lettres.

Une écriture juste et forte qui se lit d’une traite et qui fait réfléchir. Je ne peux toutefois pas dire que j’ai eu de véritable coup de cœur, sans doute parce que je suis davantage sensible aux écrits plus romancés mais c’est un livre intéressant, agréable et qui reste en tête.

Publicités

Une réflexion sur “La belle image, Arnaud Rykner

  1. Lybertaire dit :

    Rien que le titre, ça me fait fuir ! Un bon roman à la française, dramatique à souhait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :