Retour aux sources

IMG_1668

Après les flots de déception que m’aura apportée cette nouvelle rentrée littéraire (sans doute ne me suis-je pas dirigée vers les meilleurs romans), lassée de ne faire que des critiques en demi-teinte, enfin un article sur deux livres qui m’auront marquée cette année !

Retour aux sources donc puisque ce sont deux classiques qui n’avaient pas suscité mon attention jusqu’ici, dans les deux cas ils m’ont été lourdement recommandés et finalement je m’en réjouis.

Le premier des ces deux pavés c’est le Comte de Monte-Cristo. Roman historique. Aventure. 2 tomes. Un bon millier de pages. Tout ce que je croyais détester. Et pourtant !

J’ai été charmée au sens premier du terme par ce roman qui au final se lit très facilement. Alors pour contre-carrer ces premiers mots-clés je dirais plutôt que c’est un roman d’amour mais surtout de vengeance, où la psychologie des personnages, leurs relations et leur histoire est finement construite et s’enchevêtre délicatement pour former une intrigue riche et vraiment prenante. Difficile de rester insensible à l’histoire de cet homme victime d’une criante injustice qui fera tout pour reconquérir ce qui lui a été dérobé, se rendre justice lui-même et se réinventer un nom. Le tout est évidemment écrit dans un style admirable, à la fois riche et limpide. Si bien qu’on est transporté dans un paysage littéraire envoûtant et paradoxalement dépaysant bien que réaliste. Il faut dire que cette peinture du XIXème siècle prend parfois des allures de conte de fée.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l’intrigue, wikipedia le fera sans doute mieux que moi mais je tenais à partager ce véritable coup de cœur littéraire

Un autre pavé et non des moindres à suivre : Belle du Seigneur !

Publicités

Une réflexion sur “Retour aux sources

  1. Tu me donnes envie de me lancer dans cette lecture à laquelle j’ai toujours été réfractaire sans trop savoir pourquoi.
    J’ai hâte de lire ton article sur Belle du Seigneur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :