Chanson douce, Leïla Slimani

img_7808

C’est un roman construit à l’envers. On l’apprend dès la première ligne : le bébé est mort. Et c’est sa nourrice qui l’a tué. Comment une telle tragédie a-t-elle pu se produire ? C’est ce que l’on va découvrir au fil des pages. Je ne suis pas vraiment amatrice de roman à suspense mais je dois reconnaître que cette lecture m’a particulièrement captivée, à la manière de la relation de dépendance en question dans ce livre et dont il semble impossible de s’extraire.

Car il ne s’agit pas d’un fait divers sordide duquel on conclue simplement que la baby-sitter a été victime d’un coup de folie. C’est plus compliqué, plus fin. Myriam étouffe dans le désordre de son appartement, au milieu des cris de ses deux jeunes enfants. Elle qui était une brillante élève avocate regrette amèrement de ne pas avoir pu mener la carrière qui lui était promise. Jusqu’au jour où une parfaite opportunité croise son chemin. Reste à faire garder leurs enfants. Avec Paul, ils choisissent Louise. Louise est la meilleure nourrice qu’on puisse imaginer. Les voisins leur envient. Avec elle les enfants sont sages, l’appartement ordonné, un excellent dîner est préparé chaque soir et elle ne compte pas ses heures. Tout semble idyllique, les soirées avec des amis sont à nouveau programmés, les carrières suivent leurs cours, le couple se retrouve. Et Louise reste tard le soir. Parfois, elle s’endort sur le canapé. Et elle se fait de plus en plus présente, de plus en plus en indispensable aussi.

J’ai peut-être été un peu plus déçue de prime abord quant à l’écriture en elle-même, mais je dois toutefois lui accorder des qualités évidentes : elle est efficace, sans fioriture, et la simplicité de la langue sert le propos en lui-même. Une lecture sur la banalité d’une famille ordinaire qui se trouve engluée dans un jeu de relations toxiques que je vous recommande. Et qui pourrait bien en inquiéter certains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :